هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 موضوع حول la magie (مادة الفرنسية)

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير عصام

المدير عصام


المساهمات : 38
تاريخ التسجيل : 27/10/2007

موضوع حول la magie (مادة الفرنسية) Empty
مُساهمةموضوع: موضوع حول la magie (مادة الفرنسية)   موضوع حول la magie (مادة الفرنسية) Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 31, 2007 12:45 pm

?Qu'est-ce que la magie
Si vous êtes encore ici, c'est donc que votre réflexion vous a menée à continuer. Vous avez décidé que vous étiez prêt à apprendre. Vous savez pourquoi également. Vous avez donc fait votre choix. Durant votre parcours, je vous inviterai à nouveau à faire ce genre de réflexion. Maintenant il revient à vous de vous arrêter en tout temps pour respirer, ou même d'abandonner si jamais vous ne croyez plus en votre choix.
Une des choses qui me fut trop tard définie est la magie en elle-même. Pourtant, il s'agit d'un concept très important à comprendre dès le départ. La vision que vous aurez de la suite de votre apprentissage est directement liée à ce concept, à cette vision de ce qu'est la magie. Au fil du temps, vous vous en ferez une idée plus précise, mais, pour commencer, il est important d'avoir une idée de ce qu'elle est, une vision de départ.

Notre monde, la terre et l'univers, est composé dans sa totalité d'énergie. Les arbres, la mer, l'air, la pierre, la chair… tout est constitué d'énergie. Cette énergie bouge et vibre. Il est possible que vous ayez déjà entendu cette idée quelque part, ou que ce soit nouveau pour vous. Dans les deux cas, vous ne vous êtes sûrement pas arrêté à la question, afin d'y réfléchir patiemment. Pourtant, même les scientifiques ne sauraient dire le contraire. Nous sommes d'accord sur une chose : la matière, donc tout, est composée d'atomes. Hors un atome n'est rien d'autre qu'une particule d'énergie. Sur un plan moins concret, il est aussi concevable d'établir qu'en plus de l'énergie dans la matière, il existe d'autres énergies imperceptibles composant la vie qui sont libres dans la nature et non pas présentées sous une forme ou une autre. Il existe un principe émis par Lavoisier, un chimiste français du 18e siècle, qui dit ceci : " Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme ". Cette loi, bien que provenant de la science, peut très bien être utilisée en magie. En nous fiant à cette loi, qui dit plus clairement qu'aucune énergie n'est créée ni détruite, mais qu'elle se transforme tout simplement en une énergie différente, nous pouvons facilement en venir au fait que d'autres énergies non palpables existent, des énergies s'étant transformées de matière à l'invisible. Si je vous parle de l'énergie, c'est pour que vous puissiez comprendre plus facilement le monde de la magie, mais surtout la magie en elle-même, car l'énergie entre dans la définition même de la magie.

" La magie est la véritable science, la philosophie la plus élevée et la plus mystérieuse, en un mot la perfection et l'accomplissement de toutes les sciences naturelles. C'est une science philosophique d'une puissance intense et secrète, science du merveilleux et du mystère qui s'allie à toutes les sciences : physique, mathématique, astrologie, théologie, et qui a pour base l'étude des planètes, des éléments, des pierres. Car tous les éléments du monde contiennent l'âme de l'univers. "
Cornelius Agrippa

Cette définition de la magie est celle de Cornélius Agrippa, philosophe et mage des années 1486 à 1535. Il s'agit d'un extrait d'un de ses écrits vieux de plus de 400 ans, Philosophie Occulte. Il ne s'agit pas d'une définition complète et claire de la magie, mais il est important de noter sa dernière phrase : " Car tous les éléments du monde contiennent l'âme de l'univers ". Nous pourrions croire qu'il pensait alors à l'énergie, comme un tout. Il parle de cette énergie comme d'une force qui lie toutes choses, chaque humain et chaque être vivant ou non. Il parle également de la magie en tant que science philosophique, complémentaire à toutes les autres sciences de l'homme. Les concepts de science et de magie sont souvent pères de nombreuses discussions. En effet, certains disent que la magie est une science, et d'autre la considère comme opposée à la science. Ce sera à vous de vous faire une opinion à ce sujet.

" Tout ce que l'on appelle chose merveilleuse et surnaturelle, que l'on nomme vulgairement magie, vient des affections de la volonté ou de quelque influence céleste à certaines heures particulières. "
Albert le Grand

Une fois encore, cette définition de la magie par Albert le Grand, magicien célèbre encore plus vieux qu'Agrippa (1103 - 1280), n'est pas des plus complète mais amène une part importante de sens à la magie. Il parle de volonté comme ingrédient important de la magie et il n'a pas tord. La volonté mentale est une façon de manipuler l'énergie, comme nous le verrons plus tard.

" Ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature et visant à maîtriser, à se concilier ces forces. "
Le petit Larousse

Cette définition est celle d'un dictionnaire moderne, et donc plus apte à nous renseigner sur la magie de nos temps. L'énoncé est vrai, mais comme celle d'Albert le Grand, elle fait appel au terme " surnaturelle ". Le surnaturelle est ce qui est considéré comme anormal, tout ce qui ne suit pas les lois fondamentales de la nature. Hors, pour nous, pratiquant cet art de la magie, il est difficile d'accepter ce terme. Les forces en lesquelles nous croyons sont naturelles, mais non considérées comme telles par la majeure partie de la population.

La définition de la magie que nous proposons est la suivante. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une vérité absolue, mais plutôt d'une façon de voir la magie. Vous vous formerez votre propre définition avec le temps :

" La magie est la capacité humaine à canaliser l'énergie grâce à la volonté et à la pensée afin de parvenir à un but précis. "

Étudions mot par mot cette définition.

" La magie est la capacité humaine […] "
La magie est pour commencer une capacité, un art, propre à l'humain. Aucun animal ne pratiquera jamais la magie pour la raison simple qu'ils ne possèdent pas une chose que seul l'homme détient : une conscience. La magie n'est pas instinctive, sinon nous saurions déjà tous comment l'utiliser. Elle est notre capacité à utiliser une partie de notre conscience et de notre intelligence d'une façon différente.

" […] à canaliser l'énergie grâce à la volonté et à la pensée […] "
Nous pouvons utiliser notre conscience et notre cerveau afin de manipuler l'énergie qui nous entoure pour la canaliser vers un but que nous nous sommes fixé. Par exemple, la guérison d'un être cher.

" […] afin de parvenir à un but précis. "
Parce que l'énergie relie tout, nous pouvons atteindre nos buts grâce à elle. Tous? Non, mais nous parlerons plus amplement de ce que la magie peut faire plus tard.

Maintenant que plusieurs définitions de la magie ont été étudiées, vous êtes à même de réfléchir sur le sujet. Je vous propose une réflexion, toujours facultative, afin de bien saisir la magie.

رسالة ادارية: لاتنسى ان تسجل نفسك عضوا معنا قبل خروجك
للتسجيل اضغط على زر تسجيل في اعلى الصفحة
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
موضوع حول la magie (مادة الفرنسية)
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: المنتديات التعليمية :: ثانوية محمد الدرفوفي بتيكوين-
انتقل الى: