RESUME
La superstition a acquis une nouvelle signification dans le monde interreligieux dans lequel nous vivons, un monde qui est passablement différent de celui de l'ère chrétienne homogène. Elle est aussi étudiée de manière différente. Plutôt qu'être représentée seulement comme une voie religieuse déviante, elle est comprise de plus en plus comme un monde de sens que la science, pas plus que la religion, ne peut atteindre par elle-même. Cette approche positive de la superstition n'est pas sans poser de nouvelles questions, l'une étant la difficulté de faire cohabiter sympathie, ouverture et approche critique. Ce bref article essaie de présenter un survol de la situation présente.
ABSTRACT
Superstition has gained a new signification in the interreligious world we live in, which is quite different from the one it had during the homogeneous christian era. It is also studied differently. Rather than being sketched mainly as a devious religious way, it is understood more and more as a world of meaning which science, as well as religion, is not always able to reach by itself. This positive approach to superstition is however not without opening new questions, one being the difficulty to mix sympathy and openness with a critical appraisal. This paper tries to offer an overview of the present situation.
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